Édition du jeudi 12 février 2004
La partie législative du Code du patrimoine est prête
Le ministre de la Culture et de la communication a présenté, hier, en Conseil des ministres une ordonnance relative à la partie législative du Code du patrimoine.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 2 juillet 2003 habilitant le gouvernement à simplifier le droit, a été préparée en un peu moins de sept mois.
Le Code du patrimoine, dont la partie législative est instituée par cette ordonnance, a été conçu dans le souci de souligner la cohérence de laction des pouvoirs publics en faveur du patrimoine. Il permet, pour la première fois, de présenter en une cinquantaine de pages les dispositions qui figurent à lheure actuelle dans les grandes lois culturelles, et notamment :
- la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques ;
- lordonnance du 13 juillet 1945 portant organisation provisoire des musées des beaux arts ;
- la loi du 3 janvier 1979 sur les archives ;
- la loi du 17 janvier 2001 sur larchéologie préventive ;
- la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France.
Ce code contribue ainsi à la lisibilité et à laccessibilité du droit pour tous.
Cinq livres thématiques abordent successivement la législation relative aux archives, aux bibliothèques, aux musées, à larchéologie et aux monuments historiques. Le choix retenu permet de retrouver aisément les dispositions recherchées, notamment pour les personnes qui sont habituées à lorganisation des textes actuels.
Le code comprend, par ailleurs, deux livres contenant des dispositions transversales consacrées dune part à lacquisition et à la protection du patrimoine, dautre part à lapplication à lOutre-mer des dispositions relevant de la compétence de lEtat.
Cet effort de clarification du droit sera complété et achevé dans les mois à venir par lélaboration de la partie réglementaire du Code du patrimoine.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2